Blog Detail

L’offshoring, une démarche nécessaire ?

06 Avr 17
Gilles
No Comments

Je souhaite évoquer avec vous un sujet, celui de l’offshoring, et vous expliquer en même temps pourquoi j’ai souhaité coopéré avec une Compagnie que je qualifie plutôt comme Partenaire que Fournisseur.

Externaliser le développement d’applications logicielles est une décision qui répond souvent à plusieurs facteurs :

–          Je n’ai pas le temps,

–          J’ai parfois des budgets limités,

–          J’ai besoin d’aller vite,

–          Je n’ai pas les compétences, et que sais-je encore ?…

Parfois, prendre cette décision, surtout quand on dispose soi-même de son propre centre de développement n’est pas facile à expliquer ni même comprendre, que ce soit vis-à-vis de ses collaborateurs ou même de sa propre hiérarchie.

La question de « l’exernalisation » ou de « l’offshoring » sonne la plupart du temps comme quelque chose de négatif aux yeux de tous, le rabattage médiatique fait de cette question un enjeu moral et éthique avec le souci de « préserver nos emplois français » nous dit-on. C’est une démarche qui, au premier abord, est louable, mais un certain nombre de questions reste sans réponse quand on ne trouve ni la compétence, ni les ressources nécessaires pour mettre en œuvre un nouveau projet, et ce, quel que soit sa complexité.

Accepter d’externaliser tout ou partie d’un projet de développement logiciel, c’est aussi répondre à de véritables enjeux stratégiques dont l’intérêt pour une entreprise est avant tout de répondre positivement aux attentes de ses clients, tant sur le plan de l’adéquation de son offre que sur le plan économique. Il y va de la compétitivité des entreprises sur son marché, et parfois faire appel à de l’offshoring devient une nécessité. Être en permanence capable de s’adapter, répondre avec efficacité, réagir rapidement, c’est aussi cela la préservation et le développement de nos entreprises et par ricochet la pérennisation et l’augmentation de nos propres emplois.

J’ai longtemps hésité moi-même à m’engager dans cette direction en signant un accord de partenariat avec une compagnie roumaine pour faire la promotion de celle-ci sur le marché français. Cette belle compagnie que je connais bien et dont les compétences ne sont plus à démontrer tant  l’expérience et la réussite de certains projets en France et ailleurs.

Voilà pourquoi, je souhaitais en préambule introduire ce sujet auprès de vous, d’une part pour m’apporter vos commentaires, d’autre part pour vous dire également que je suis disposé à réfléchir avec vous si la question venait à se poser dans votre entreprise.

N’hésitez pas à me demander des informations.

AXON_logo_325x65px_3Je donne ici le nom de la compagnie avec laquelle j’ai signé un accord de partenariat, AXON Soft, une compagnie basée à Cluj Napoca en Roumanie, le berceau de la « Silicon Valley » roumaine. Pourquoi la Roumanie? Je vous invite à lire cet article paru il y a 2 ans, encore plus d’actualité en 2017.

Comme vous le savez sans doute, la philosophie de More Business Opportunities reste avant tout celle de vous apporter des réponses et des solutions concrètes à des problématiques réelles.

N’hésitez pas à me demander des informations complémentaires sur la pertinence de l’offre AXON Soft, et en quoi cette entreprise est capable de répondre avec pragmatisme aux questions que vous vous posez.

Je suis totalement à votre disposition pour cela.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Support us!

If you like this site please help and make click on any of these buttons!

Je souhaite accéder à la présentation vidéo.

Alphorm, une plateforme de formation exclusivement réservée aux populations IT.

La seule plateforme en langue française sur le marché!

Envoyez-moi plus d’informations !